Pouvez-vous vendre des services sur woocommerce en 2022 ? Le guide complet

WooCommerce est l’une des options les plus populaires sur le marché pour les entreprises qui souhaitent créer une boutique de commerce électronique rapidement et facilement. WooCommerce s’appuie sur les sites WordPress existants pour créer une boutique en ligne entièrement fonctionnelle où les entreprises peuvent vendre leurs produits, sans avoir besoin de processus de configuration ou de codage étendus. 

Cependant, certaines entreprises peuvent se demander si WooCommerce peut ou non être utilisé pour vendre des services ainsi que des produits. Il s’agit d’une fonction essentielle pour les entreprises de commerce électronique qui traitent spécifiquement de services ou qui offrent une combinaison de services et de produits.

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Est-il possible de vendre des services sur WooCommerce ?

La réponse courte est oui – vous pouvez utiliser WooCommerce pour vendre des services ainsi que des produits. En fait, de nombreuses entreprises font déjà exactement cela, en utilisant les diverses fonctionnalités utiles de WooCommerce pour développer leurs activités en ligne basées sur les services.

WooCommerce est conçu principalement pour les entreprises qui vendent des produits, mais c’est une plate-forme hautement flexible et personnalisable, ce qui facilite l’adaptation de ses systèmes pour vendre des services à la place. Essentiellement, alors que la terminologie de la plate-forme est orientée vers la vente de produits, les utilisateurs peuvent facilement utiliser les listes de produits pour promouvoir et vendre des services. 

Comment ça marche ?

Vendre des services avec WooCommerce est relativement simple – à bien des égards, c’est un processus très similaire à la vente de produits. En fait, la toute première étape (en plus de configurer WooCommerce en premier lieu) consiste à accéder à l’onglet Produits et à ajouter un nouveau produit.

Cela vous amènera à une page de configuration du produit qui constituera la base de votre liste de services. Définissez le nom de votre service dans le champ « Nom du produit », puis ajoutez une description principale et une brève description dans les champs de texte correspondants. Vous pouvez également ajouter une image pour le service que vous proposez via Product Image. 

De plus, assurez-vous de remplir les champs Catégories de produits et Balises, car ils faciliteront la recherche du service lorsque les clients naviguent sur votre site WooCommerce. Les catégories et les balises peuvent également vous aider à gérer et à organiser vos services plus facilement. 

Ensuite, sélectionnez l’option Virtuel dans la section Données produit. Cela signale à WooCommerce qu’aucun article physique n’est vendu, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de considérations d’expédition. Vous pouvez également sélectionner un produit variable si le service propose plusieurs options parmi lesquelles les clients peuvent choisir, telles que la durée du service, le type, etc. 

Ces variantes peuvent être ajoutées en tant qu’options distinctes via l’onglet Attributs. Vous devrez créer un attribut global (qui peut être appliqué à plusieurs services) ou un attribut personnalisé (pour des produits spécifiques). Une fois que vous avez créé l’attribut, appliquez-le au service que vous créez.

Ensuite, vous pouvez tarifer votre service. Si vous l’avez laissé comme un produit simple plutôt que comme un produit variable, vous pouvez simplement entrer un prix dans la case Prix régulier. Pour les produits variables, vous devrez ajouter des variantes, puis ajouter les attributs que vous avez créés précédemment. Vous pourrez ensuite définir un prix pour chaque variante à l’aide du champ Prix normal.

Une fois que vous avez trié tout cela, vous êtes prêt à publier votre premier service sur votre boutique WooCommerce. C’est le moyen le plus simple, le plus simple et le plus basique de vendre des services lorsque vous débutez avec le plugin WooCommerce. 

Cependant, il existe des méthodes plus avancées et des fonctionnalités et plugins supplémentaires que vous pouvez utiliser pour personnaliser davantage la façon dont vous vendez des services sur WooCommerce. Si vous avez du mal à configurer votre boutique WooCommerce pour vendre des services, ou si vous avez besoin d’aide pour mettre en place de nouvelles options de vente, vous pouvez toujours demander conseil à un experts WordPress WooCommerce . 

Quels sont les avantages d’utiliser WooCommerce pour vendre des services ?

Nous avons déjà mentionné certains des principaux avantages de l’utilisation de WooCommerce pour vendre des services. Il est simple à configurer sur un site WordPress existant, et il est suffisamment flexible et personnalisable pour vous offrir toutes les options dont vous avez besoin lors de la configuration d’une boutique de commerce électronique pour les services.

Même si les fonctionnalités de base de WooCommerce ne vous offrent pas les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre boutique de commerce électronique, il existe une vaste bibliothèque d’extensions et de modules complémentaires qui offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. En tant que tel, il est presque garanti que vous pourrez trouver la fonction dont vous avez besoin pour votre boutique de services.

En plus de nombreuses options de plug-in, WooCommerce propose également un grand nombre d’intégrations. Ainsi, si vous utilisez déjà des outils spécifiques pour le marketing, les paiements, la comptabilité ou autre, vous pourrez les intégrer à WooCommerce pour regrouper toutes vos opérations de commerce électronique dans un seul espace.

Un autre avantage de WooCommerce est que, puisqu’il s’appuie sur un site WordPress existant, vous avez accès à un système de gestion de contenu entièrement fonctionnel en plus de ses fonctionnalités de commerce électronique. WordPress vous permet de personnaliser et de gérer facilement le contenu de votre site Web et de créer des articles de blog qui peuvent améliorer le référencement pour que vos services soient remarqués par les clients. 

WooCommerce est également livré avec des fonctionnalités intégrées pour la vente incitative et la vente croisée. La plate-forme vous permet de faire des suggestions de services connexes sur chaque liste de services et d’offrir des services améliorés à la caisse, aidant à convaincre les clients d’acheter plus de vous en un clic. 

Enfin, l’un des plus grands avantages de l’utilisation de WooCommerce pour vendre des services est qu’il est entièrement gratuit. Bien que vous deviez toujours prendre en compte d’autres coûts (tels que l’hébergement, les thèmes payants et les plugins ou modules complémentaires supplémentaires), l’utilisation de WooCommerce ne vous coûtera pas un sou, ce qui en fait une option très rentable pour la vente de services.

 

Plugins, add-ons et extensions utiles pour vendre des services sur WooCommerce

En plus des fonctionnalités intégrées de WooCommerce, il existe de nombreux plugins, modules complémentaires et extensions utiles que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique de commerce électronique. Certains modules complémentaires sont particulièrement utiles pour les entreprises vendant des services via WooCommerce ; Voici quelques-unes des options les plus utiles sur le marché.

Cependant, si aucun d’entre eux n’offre les fonctionnalités dont vous avez besoin, ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement configurer les fonctionnalités et les flux de travail personnalisés pour configurer votre activité en ligne.

Abonnements WooCommerce

WooCommerce Subscriptions est un plugin fourni par WooCommerce qui vous permet de créer et de gérer des services avec des paiements récurrents. Ce modèle d’abonnement est idéal pour vendre des services qui sont nécessaires de façon continue. 

Les abonnements WooCommerce comportent plusieurs calendriers de facturation pour s’adapter à différents modèles d’abonnement. Il s’intègre également à plus de 25 passerelles de paiement pour les paiements récurrents automatiques, les notifications de renouvellement automatiques, etc. En d’autres termes, il vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour créer un modèle d’abonnement de service réussi.

Ceci est extrêmement utile pour les entreprises vendant des services sur WooCommerce, car l’activation d’un modèle d’abonnement signifie qu’il est plus facile de générer des revenus récurrents et de fidéliser la clientèle. Le plugin vous offre également une flexibilité supplémentaire dans la façon de facturer les clients pour les services en cours – plutôt que de les faire payer à l’avance, vous pouvez leur donner la possibilité de fractionner les paiements au cours de la période de service. 

Le plugin est cependant un produit premium, qui coûte 199 $ par an, mais cela en vaut plus que la peine pour les entreprises qui souhaitent activer des modèles d’abonnement pour les services qu’ils vendent sur WooCommerce.

Réservations WooCommerce

WooCommerce Bookings est un autre plugin propriétaire de WooCommerce avec quelques fonctionnalités essentielles pour les entreprises utilisant la plate-forme pour vendre des services. Comme son nom l’indique, le plugin permet aux clients de créer des réservations et des rendez-vous pour vos services, ce qui facilite la planification pour vous et vos clients. 

Le plugin vous offre une gamme d’options pour gérer les réservations, telles que la définition de plages horaires fixes pour des services particuliers, le blocage de jours ou d’heures comme non réservables si vos services ne sont pas disponibles à ce moment-là, et des options de tarification avancées pour différentes périodes. , la taille des groupes et d’autres facteurs.

Il vous permet également d’exiger automatiquement la confirmation du client pour les services, d’offrir des périodes d’annulation gratuites et d’envoyer des rappels automatisés pour réduire les absences. 

Si vos services reposent sur une planification étanche, les réservations WooCommerce sont extrêmement précieuses pour faciliter la gestion de votre emploi du temps et donner aux clients plus de contrôle sur leurs réservations. Comme les abonnements WooCommerce, il s’agit d’un produit premium vendu à 249 $ par an, mais c’est toujours une excellente option pour les entreprises qui ont besoin d’un moyen simple de gérer les réservations sur leur boutique WooCommerce.

Champs de paiement flexibles

Le plug-in Flexible Checkout Fields de WPDesk offre aux utilisateurs de WooCommerce une multitude d’outils avancés pour personnaliser le paiement pour différents services. Outre les options permettant de modifier l’ordre des champs avec une interface glisser-déposer, ainsi que l’édition des étiquettes et des espaces réservés, les champs de paiement flexibles fournissent des outils tels que :

  • Nouveaux champs de paiement personnalisés pour le texte, les menus déroulants, les cases à cocher, etc.
  • La possibilité d’afficher ou de masquer les champs par défaut si nécessaire
  • Gestion facile des champs obligatoires et facultatifs pour vous assurer d’obtenir les bonnes informations de vos clients
  • Outils de tarification avancés pour les prix fixes et variables

Toutes ces fonctionnalités sont particulièrement utiles pour les entreprises vendant des services via WooCommerce, car les services peuvent souvent nécessiter plus d’informations et des options de paiement plus complexes que les produits autonomes. En utilisant les champs de paiement flexibles pour personnaliser vos pages de paiement de service, vous pouvez affiner votre boutique de commerce électronique pour vendre plus intelligemment.

Le plugin est disponible dans différents niveaux de prix, avec une option gratuite de base avec des fonctionnalités plus limitées et un niveau professionnel pour 79 $ par an avec plus d’options de support.

Vendre des services est tout aussi simple que vendre des produits sur WooCommerce, en partie parce que le processus de base pour créer une liste de services est plus ou moins le même que pour créer un produit à vendre. 

De plus, les fonctionnalités intégrées de WooCommerce et la gamme de modules complémentaires et de plug-ins utiles disponibles offrent aux entreprises la possibilité de configurer leur boutique de commerce électronique pour vendre des services exactement comme elles le souhaitent.

Configurer votre boutique WooCommerce pour vendre des services peut prendre un peu de temps et d’efforts, mais d’ici peu, vous pouvez facilement créer une boutique de commerce électronique réussie. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire pour configurer votre boutique exactement comme vous le souhaitez, assurez-vous de contacter nos experts WooCommerce pour configurer et personnaliser votre site WooCommerce en fonction de vos spécifications exactes.

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