Le guide pour bien préparer son projet

Guide de démarrage d'un projet de création web​

Lors de l’élaboration d’un projet, il est très important de visualiser et de schématiser celui-ci avant de commencer. C’est incontestablement la première étape à effectuer pour la création d’un site web. Quand on décide de se lancer, la première chose à faire est de définir son projet.

Alors, qu’est-ce qu’un projet Web ?

Un projet web est une réalisation qui a pour objectif final d’être visible sur le web. Il peut bien entendu s’agir de tout type de site web ou application. Ce projet nécessite une structuration technique à identifier. Pour ce faire, il est nécessaire de mobiliser des ressources humaines et financières pour sa mise en œuvre, dans le respect d’un calendrier défini au préalable.

Maintenant que nous savons ce qu’est un projet web, il est important de préciser qu’avant d’évoquer la création de site e-commerce, de site vitrine, de site click & collect ou autre, la mise en place de l’organisation globale est une étape obligatoire et indispensable.

Rassurez-vous ! Une foire aux questions a été déroulé pour vous accompagner sur les méthodes utilisées dans l’accomplissement de votre projet.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Les différentes étapes

2- Le cahier des charges

Allez ! Ca ne sera pas long, plutôt amusant. Décortiquons vos exigences.

3- Charte graphique & Maquettage

Enfin le plus passionnant ! A quoi ressemblera votre site ?

4- Développement du site web

Nous y sommes, la phase de production a démarré.

5- Test et contrôle du site

Voyons ensemble ce que ça donne.

6- Mon site est en ligne

Excellent ! Votre projet est terminé.

La prise de brief est la première étape de constitution d’un projet. Elle permet de recueillir les besoins du client ou du commanditaire. Nous aurons donc l’occasion de nous rencontrer lors d’un rendez-vous, durant lequel nous pourrons identifier vos besoins et analyser ensemble le contenu de votre demande.

Brief horizon dev

2 - Cahier des charges

cahier des charges horizon dev

Pour résumer en quelques lignes, le cahier des charges est  la partie qui décrit avec précisions les attentes du clients et les compétences techniques à mettre en place. Après notre prise de brief, vous recevrez un document recensant tous les éléments évoqués, en prenant en compte vos attentes et la faisabilité du projet. Ce cahier des charges décrira les étapes nécessaires à la bonne élaboration de votre site web. Si nécessaire, nous pourrons nous rencontrer une 2nde fois afin de peaufiner celui-ci.

3 - Arborescence et maquettage graphique

Grâce aux informations du cahier des charges qui résume les points importants, nous allons pouvoir commencer a mettre en place le squelette de votre projet :

L’arborescence est un schéma détaillé de votre site qui vous permettra de mesurer et comprendre l’évolution du procédé. Une fois validée, nous passerons à l’étape du maquettage consistant à produire votre site tel que vous le pensez sur un logiciel dédié.

Une fois la conception graphique validée, la création de votre site web pourra alors commencer.

maquettage

4 - Développement et mise en place des fonctionnalités

création et mise en production

La phase de production comprendra plusieurs étapes à suivre et à respecter pour mener à bien et sans interruption, le développement de votre site.

Pour cela, des outils seront nécessaires à l’élaboration de votre projet, tels que :

  • Un hébergement et un nom de domaine définit lors de l’écriture du cahier des charges
  • Le CMS (gestionnaire de contenu) qui sera le support de création
  • La rédaction du contenu visuel en tenant compte de la charte graphique et des élément énumérés dans le cahier des charges
  • L’intégration du contenu et des fonctionnalités

En effet, être en possession de ces outils est indispensable pour la création de votre site, jusqu’à sa mise en ligne.

5 - Test et contrôle du site

Enfin, le moment tant attendu : le test et le contrôle de votre futur site. C’est le moment de mettre à l’épreuve les fonctionnalités de votre site pour vérifier le bon fonctionnement des programmes installés. Aussi, cette étape communément appelée « recettage » permet de vérifier que le contenu du cahiers des charges a bien été respecté. Il est indispensable que le projet livré au client soit conforme à sa demande.

Lors de cette étape, nous aurons encore une fois le plaisir de nous retrouver pour vérifier et peaufiner votre future acquisition.

recettage horizon dev

6 - Mise en ligne du site

guide de projet horizon dev

Enfin le moment tant attendu : c’est comme recevoir la clé de sa nouvelle maison ! Votre site est terminé et sa mise en ligne est effective. Cette dernière étape intervient lorsque le recettage est validé, après notre entretien.

Pour rappel, la mise en ligne de votre site n’implique pas un résultat automatique dans les recherches Google. Des actions supplémentaires sont à mener pour être visible.