wampserver

Comment installer WordPress en local avec Wampserver

Qu'est-ce que Wamp Server ?

WAMP signifie Windows, Apache, MySQL et PHP. WampServer est un environnement d’hébergement et de développement Web Windows. Il permet de créer des applications web avec Apache2, PHP et une base de données MySQL. WampServer inclut également phpMyAdmin qui vous permet de gérer facilement vos bases de données

L’utilisation d’une version locale de WordPress avec WAMP vous aidera à créer et à tester votre site Web, vos thèmes et vos plugins avant de le mettre en ligne. N’oubliez pas que seul vous ou votre réseau local (si configuré) pourrez voir ce site.

HORIZONDEV1

Étape 1 : Téléchargez et installez WampServer

Wampserver est disponible en 32 et 64 bits. Assurez-vous de sélectionner le bon programme d’installation pour votre version de Windows. Wampserver n’est pas compatible avec Windows XP, SP3 ou Windows Server 2003. La dernière version de WampServer peut être trouvée ici https://sourceforge.net/projects/wampserver/ .

Accédez à votre dossier de téléchargements et recherchez le fichier d’installation de WampServer. Double-cliquez sur le fichier pour démarrer le processus d’installation. Il est préférable de tout laisser aux paramètres par défaut. Vous avez la possibilité de choisir un éditeur de texte et un navigateur Web préférés. Personnellement, j’utilise Visual studio code et Google Chrome , car ils conviennent mieux aux développeurs Web.

wamserver img

HORIZONDEV1

Étape 2 : Assurez-vous que tout fonctionne

Une fois l’installation terminée, vous devrez rechercher dans votre barre des tâches une icône verte WampServer . S’il est vert, tout devrait être prêt. Si l’icône est orange ou rouge, il y a un problème avec Apache ou mySQL. Vous devrez résoudre ces problèmes avant de pouvoir continuer.

wamserver img

HORIZONDEV1

Étape 3 : Créer une base de données dans phpMyAdmin

WordPress aura besoin d’une base de données à installer, nous devrons donc en créer une. Faites un clic gauche sur l’icône verte WampServer dans votre barre des tâches et choisissez phpMyAdmin ou allez simplement sur http://localhost/phpmyadmin/ . Le nom d’utilisateur par défaut est « root » et laissez simplement le champ du mot de passe vide. Cliquez sur le bouton « Go » pour vous connecter.

phpmyadmin

Sur le côté gauche de l’écran, vous verrez « Nouveau ». Cliquez dessus pour accéder à la page de création où vous pourrez créer votre nouvelle base de données. Vous pouvez également déposer des bases de données ici si elles ne sont plus nécessaires.

creer bdd

La page de création vous permet de nommer votre base de données. Nommez-le comme vous voulez et cliquez sur le bouton « Créer ». N’oubliez pas le nom de la base de données que vous choisissez car il sera utilisé plus tard pour l’installation de WordPress.

HORIZONDEV1

Étape 4 : Téléchargez et installez WordPress

La dernière version de WordPress peut être trouvée ici https://wordpress.org/download/ .

Accédez à votre dossier de téléchargements et extrayez le contenu du fichier wordpress.zip. Vous devrez copier l’intégralité du dossier WordPress dans le répertoire c:/wamp64/www/ pour 64 bits ou c:/wamp/www/ si vous utilisez 32 bits . Vous pouvez également accéder à ce dossier en cliquant avec le bouton gauche sur l’icône WampServer dans la barre des tâches et en sélectionnant « répertoire www ».

dossier wamp

HORIZONDEV1

Étape 5 : configurez votre configuration WordPress

Ouvrez votre navigateur Web et tapez http://localhost/wordpress/ et sélectionnez votre langue préférée pour démarrer l’installation de WordPress.

La page suivante vous indique qu’il a besoin d’informations sur votre base de données. Ces informations seront utilisées pour créer un fichier wp-config.php. Un fichier très important que vous pouvez modifier chaque fois que vous transférez votre site Web vers un nouvel hébergeur. Cliquez sur le bouton « Allons-y ».

intallation wp 1

Sur cette page, vous verrez cinq champs : Nom de la base de données, Nom d’utilisateur, Mot de passe, Hôte de la base de données et Préfixe de la table .

Pour le nom de la base de données, vous devrez saisir le nom de la base de données que vous avez choisi aux étapes précédentes. Le nom d’utilisateur est « root » et laissez à nouveau le champ du mot de passe vide . L’hôte de la base de données et le préfixe de la table doivent rester sur les paramètres par défaut. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».

installation wp 2

Ensuite, il vous sera demandé de donner un nom à votre site Web, de créer un utilisateur, de créer un mot de passe et de donner votre adresse e-mail . Remplissez tous les champs et cliquez sur « Installer WordPress ».

installation 3

HORIZONDEV1

Étape 6 : Accédez à votre nouveau site Web WordPress

C’est ça! Si tout s’est bien passé, vous devriez maintenant pouvoir accéder à votre nouveau site Web WordPress sur votre ordinateur local en vous rendant sur http://localhost/wordpress/ .

wpconnect

Pour vous connecter et modifier votre nouveau site Web WordPress, accédez à http://localhost/wordpress/wp-login.php et utilisez le nom d’utilisateur/mot de passe que vous avez créé à l’étape précédente .

Si vous avez apprécié ce tutoriel, assurez-vous de nous suivre sur Facebook et instagram. Vous pouvez également trouvers mes offres sur 5euros  & Malt si vous avez besoin de services  pour la création, l’amélioration de votre site Web WordPress .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Création de site WordPress sur mesure
Retour haut de page
Ouvrir
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Découvrez les offres de création web.
Voulez-vous en discuter ?